Tragédie à Makala : Martin Fayulu exige justice pour les responsables

Date

L’opposant congolais Martin Fayulu sort finalement de son silence. Un silence jusque-là mal digéré par d’aucuns, au sujet du carnage des prisonniers survenu dans la nuit de dimanche à lundi au CPRK -Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa-. Il exige la lumière sur cette affaire et interpelle la justice.

Sur son compte X, le président de l’Ecidé considère ces exécutions sommaires comme  » un crime inacceptable » qui ne peut rester impuni. « J’exige que toute la lumière soit faite sur ce carnage, et que les responsables soient traduits en justice. Le respect de la vie humaine et de la dignité doit primer en RDC », dit-il.

Pour rappel, le bilan provisoire de la tentative d’évasion fait état de 129 personnes décédées, dont 24 par balles. C’est le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, qui l’a livré à l’issue de la réunion de crise tenue lundi 02 septembre, avec les responsables des services de défense et de sécurité.

Ce nombre de décès, d’après le VPM de l’Intérieur, encore provisoire, fait suite après les tirs de sommation, »les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. On dénombre également 59 blessés pris en charge par le Gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées ».

/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner