Le député André Mbata a réagi à la plainte déposée contre lui et le président de l’assemblée nationale par le député de l’opposition (PPRD) Willy Bolio.
Selon le président de la commission spéciale paritaire, cette plainte dénote de carence de connaissance en droit pénal. Il l’a dit dans une interview accordée ce vendredi 29 octobre 2021 à la rédaction de 7SUR7.CD.
« Au FCC, ils n’ont même plus de conseillers juridiques qui pouvaient aider leur collègue à savoir ce que c’est une infraction de faux et usage de faux. S’ils avaient un seul juriste au PPRD, ils allaient dire à leur ami de ne pas aller se faire ridiculiser. Parce que les cours et tribunaux n’ont même pas de temps pour ça », a-t-il réagi.
Et de poursuivre : « Connaît-il les éléments
constitutifs de l’infraction de faux et usage de faux? Voici une preuve supplémentaire que le PPRD/FCC qui recourt désormais aux journalistes pour sa défense sur les questions juridiques a de très sérieux problèmes de droit et les amis devaient prendre des cours de droit ».
En effet, le député national WIlly Bolio a annoncé ce vendredi à 7SUR7.CD le dépôt de sa plainte au parquet général près la Cour de cassation contre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia et son collègue de la majorité, André Mbata en sa qualité de président de la commission paritaire.
Ce député membre de l’opposition (FCC) reproche à Mbata et Mboso d’avoir mis son nom sur la liste des membres ayant composé la commission paritaire.
Cette commission parlementaire spéciale était chargée d’examiner les procès-verbaux de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
7sur7.cd