TP Mazembe : Rainford Kalaba vers un départ ?

Dix ans après son arrivée à Lubumbashi, Rainford Kalaba voudrait-il aller voir ailleurs que la pelouse verte de Kamalondo ? A en croire la presse sud-africaine, l’entourage du milieu de terrain offensif zambien du Tout-Puissant Mazembe serait séduit par un départ de leur protégé du TPM. Son temps de jeu serait la clé.

Soccer Laduma, un des journaux sportifs les plus lu en Afrique du Sud, ne doute plus de l’éventualité de plus en plus grandissante de voir Rainford Kalaba s’engager avec un club de la DSTV Premier Soccer League. Récemment, l’agent du joueur de 34 ans, Samuel Celubra de la SC Sports Agency aurait affirmé, dans les propos rapportés par le quotidien, que son poulain ne verrait pas d’un mauvais œil un dernier baroud d’honneur au pays de Nelson Mandela.

« Le joueur est impatient de rejoindre la PSL car c’est la plus grande ligue en Afrique. Kalaba n’a pas encore fini sa carrière. Il pense qu’il a encore des objectifs à atteindre et il veut terminer sa carrière en Afrique du Sud, » a-t-il déclaré. Il ajoute que des discussions entre les deux parties, représentants du joueur et clubs en Afrisue du Sud, ont même déjà eu lieu, sans toutefois aboutir à des accords de principe.

Connu pour son hospitalité pour les athlètes Zambiens, le championnat sud-africain se ferait une joie d’accueillir l’ancien joueur de Zesco United sous ses projecteurs. Pour le quotidien Sudaf, le temps de jeu de plus en plus réduit de Rainford Kalaba avec le TP Mazembe serait un atout pour inciter le joueur à réfléchir sur son avenir au club.

L’Afrique du Sud tend les mains au Maestro Zambien

Champion d’Afrique en 2012, le natif de Kitwe reste un élément très désiré en Afrique du Sud. Au-delà de sa capacité d’adaptation, à l’image de son intégration à Mazembe, Kalaba parle aussi la langue locale. Un élément qui jouerait en sa faveur en cas d’envie d’ailleurs. Comme son agent l’affirmait, le joueur sent qu’il possède encore quelques ressources physiques et techniques à montrer. Et en Afrique du Sud, les portes lui sont largement ouvertes.

A la suite de la fermeture du mercato de janvier, le quotidien KickOff Magazine, s’est amusé à s’entretenir avec les techniciens du championnat sud-africain pour connaître leur recrue de rêve. Kalaba apparaît au premier rang parmi les choix de Clayton Daniels, de Maritzburg United qui déclare « qu’il n’y a rien qui le rendrait plus heureux que de voir son club actuel signer l’attaquant zambien Rainford Kalaba. » Un commentaire qui en dit plus sur l’affection que porte le pays en Arc-en-ciel pour Kalaba. Et sa situation au club n’arrange pas la situation.

Kalaba à Mazembe, un remplaçant de luxe

Depuis plus d’une saison, Rainford Kalaba a perdu le statut d’intouchable dans l’effectif du Tout-Puissant Mazembe. Dans sa nouvelle politique, le club Noir et Blanc n’hésite plus à mettre sur le banc ses anciennes stars au profit des jeunes poussés. Kalaba se retrouve à plus cirer2le banc que caresser le cuir avec son club. Le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF en 2015 ( double buteur à l’aller face l’USM Alger 2-1), Kalaba fait partie des précieux remplaçants de luxe au club tout comme Trésor Mputu et Patou Kabangu.

L’éclosion d’Isaac Tshibangu n’a pas aidé le Maestro Zambien. En 2021, Kalaba n’a pas joué un seul match officiel dans la peau d’un titulaire. Même face au 15e de la Linafoot D1, Lubumbashi Sport, Pamphile Mihayo lui préférait Djedje ou Tshibangu pour l’animation offensive. Ce dimanche lors du derby, Kalaba était encore… sur le banc. En Ligue des Champions, Kalaba suivait le match sur le banc face au CR Belouizdad et n’était pas sur le banc contre Al Hilal. Sa seule titularisation en 2021 avec le TPM date du voyage du club en Tanzanie pour le tournoi de la Simba Super Cup en l’absence de plusieurs joueurs du club partis jouer avec les Léopards. Pour un joueur jadis habitué au plaisir de terrain, l’artiste ne peut que regarder ses jeunes coéquipiers tâtonner avec l’énorme inefficacité offensive en LDC ou en Linafoot.

Sa volonté de découvrir un dernier challenge avant la fin de sa carrière (34 ans), son temps de jeu de plus en plus réduit et les sirènes d’Afrique du Sud, voilà des ingrédients pour amèneraient le Maestro Zambien à choisir de quitter le club qui lui a tout donné, après plus de 250 matchs disputés avec les Corbeaux. Reste a savoir ce qu’en pensera le Chairman Moïse Katumbi, connu pour les négociations musclés de ses joueurs. Le détail financier pourrait également déterminant dans la suite du dossier.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer