Le début de la saison de Mazembe reste pour le moins satisfaisant. Éliminé par l’outsider AmaZulu en Ligue des Champions de la CAF, le TPM a perdu ses premiers points en championnat mercredi face à la JS Bazano à Kamalondo (1-1). S’il n’est pas question de s’alarmer pour l’état-major des Corbeaux (4 victoires en 5 matchs) force est de constater que jusque-là Mazembe ne carbure pas à 100 à l’heure. Et Franck Dumas l’a compris.
Le technicien français, récemment très critique avec ses joueurs, a tenu un discours plutôt optimiste malgré le match nul face au Miniers dans leur temple. “Je vois qu’Adam Bossu se débrouille bien devant, il y a Thomas [Ulimwengu] également. On est en train de se préparer car il y a des joueurs qui viennent hors de forme,” explique-t-il. Une manière pour lui de mettre la pression sur ses éléments offensifs, dont la star Merceil Ngimbi et son coéquipier Jean Baleke.
Mputu “out”, Patient Mwamba séduit
Parmi les joueurs revenus récemment figure l’emblématique et légendaire Trésor Mputu. L’éternel numéro de Kamalondo revient après un éloignement des terrains suite à une blessure, comme l’avait indiqué Mazembe avant le stage au Maroc en août. A entendre l’ancien entraîneur entraîneur CR Belouizdad, on n’est pas prêt de revoir “Toure” sur les terrains…même si tout reste possible.
“Trésor [Mputu] a pris du retard, énormément de retard confirme Dumas. J’en ai parlé cette semaine avec lui et il m’a dit qu’il a bien besoin de bosser.” Des promesses donc.
Pour les problèmes offensifs que rencontre Mazembe en ce début de saison, Dumas croit que la solution est “interne” et que ses joueurs devraient se mettre dans la compétition pour aspirer à être aligner dans le onze de départ. Une attitude que Dumas constate chez un jeune promu cette saison en titulaire qui monte en puissance. “Quand vous voyez le petit Patient [Mwamba], il n’a pas beaucoup d’expérience mais il joue et se livre. Ce c’est qu’il faut que l’équipe fasse.” Les joueurs savent ce qu’il leur reste à faire, Dumas prend les notes.
Acturdc.com