« Toutes les études montrent que pris à temps, le Covid-19 peut être contrôlé », Pr Jean-Marie Kayembe

Le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Unikin et chargé de la commission de prise en charge de la riposte au secrétariat technique Covid-19, Pr Jean-Marie Kayembe a appelé, samedi 4 avril, tous les habitants de la commune de la Gombe à collaborer avec les équipes d’épidémiologistes qui seront déployées pour cerner les personnes qui ont eu des contacts avec les patients.

« Nous avons choisi la Gombe parce que, la géostratification de la ville et les informations recueillies chaque jour ont montré que beaucoup de patients sont à Gombe. On recourt à la citonneyeté et au patriotisme de tout le monde pour recevois ces équipes qui viendront pour cerner le plus possible des gens qui ont été en contact avec les malades et qui eux-mêmes sont positifs, mêmes asymptomatiques », a déclaré ce pneumologue, dans une conférence de presse, conjointement tenue par le Ministre de la Communication et Médias, la Police nationale congolaise et le secrétariat technique Covid 19.

Il a indiqué que la période de confinement de la Gombe (du 6 au 20 avril) sera mise à profit pour désinfecter les immeubles, les rues et les places publiques de cette commune.

« Je voudrais ici donner une lueur d’espoir. Toutes les études montrent que prises à temps, toutes les pathologies peuvent être contrôlées et cela est aussi valable pour le Covid-19 », a assuré Pr Kayembe.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 154 cas confirmés. Au total, il y a eu 18 décès ;
3 personnes guéries ; 6 nouveaux cas confirmés à Kinshasa.

A ce jour, cinq provinces sont touchées par le virus : Kinshasa, Nord Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer