Tourisme : La RDC se dote d’un plan national actualisé

Depuis samedi 02 mai courant, la République démocratique du Congo s’est dotée d’un nouveau plan directeur national actualisé pour le développement de son secteur du Tourisme. C’était à l’issue des travaux d’une commission technique mise en place à cet effet par le ministre du Tourisme, M. Yves Bunkulu Zola. Lesquelles assises tenues à Africana Palace Hôtel à Kinshasa ont été justement sanctionnées par la remise symbolique de ce document, le Plan directeur national actualisé, au ministre de tutelle.

Le service de la presse du Ministère du Tourisme dans sa dépêche indique que ce plan directeur national actualisé qui vient d’être adopté constitue un document de travail capital, « car il pose les bases solides pour la formulation de la politique nationale du Tourisme en RDC ». Il comprend sept principaux chapitres, à savoir : la présentation de la RDC; le cadre institutionnel et juridique ; le diagnostic du secteur du tourisme ; les orientations et les stratégies ; le plan d’action ; le financement ; et enfin le mécanisme de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

La source rappelle que pour parvenir à la réalisation de cet outil qui devra favoriser le développement du Tourisme en RDC, les membres de la commission ont analysé plusieurs documents de travail, en l’occurrence, l’agenda 2030 des Objectifs du développement durable (ODD) ; le programme d’urgence du Président de la République Félix Tshisekedi sur la lutte contre la pauvreté ; la Loi portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme ; le plan d’action du ministre du Tourisme, etc.

« Avec l’élaboration de ce plan actualisé, la RD Congo entend ainsi rompre avec les aléas du passé, notamment le retard constaté dans le développement du secteur touristique. Et sous le leadership du ministre Yves Bunkulu, l’avenir du tourisme congolais s’annonce désormais radieux », commente le service de la presse du Ministère du Tourisme.

service de la presse du Ministère du Tourisme

A l’issue des travaux de la commission technique samedi, le ministre du Tourisme Yves Bunkulu a indiqué que ce plan directeur national pose des bases solides pour la formulation prochaine de la politique nationale du secteur du Tourisme en République démocratique du Congo. Le patron du tourisme congolais a également souligné l’importance qu’il faut accorder au secteur du tourisme qui reste l’un des secteurs importants de croissance économique tant en RDC que dans plusieurs autres pays du monde.

Ainsi, le ministre a félicité le secrétaire général au Tourisme et les experts membres de la commission « qui n’ont ménagé aucun effort pour parvenir à l’actualisation de ce plan directeur national ». Selon notre source, la commission technique qui a réalisé ce travail était placée sous la supervision du secrétaire général au Tourisme, et elle a été composée de 13 experts venus notamment du Cabinet du ministre, du Secrétariat général, de l’Office national du tourisme (ONT), de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), et du STN.

Desknature.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer