Le Ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba est arrivé ce vendredi 8 avril 2022 dans la ville de Goma. À l’aéroport international, des enseignants réunis au sein de différents syndicats ont scandé des chansons exigeant le respect des accords signés à Mbwela Lodge au Kongo Central, entre le banc syndical et le gouvernement.
Le Président du Syndicat des écoles protestantes (SYNEP), souligne que les enseignants seront bientôt en grève si le gouvernement congolais ne les paie pas 400$ pour ce mois d’avril, tel que défini par les accords signés à Mbuela.
« Les enseignants se sont mobilisés pour venir montrer leur ras le bol. C’est-à-dire qu’avec la situation misérable que traversent l’enseignant, c’est une occasion de présenter cela à l’autorité mais également de dire au ministre que nous disons non à la politisation syndicale. Le syndicat est une structure de la Société Civile et nous venons dire non à toute récupération politique des actions syndicales dans la province du Nord-Kivu. Nous avons trois objectifs, dire à l’autorité que les enseignants de l’école primaire sont entrain de souffrir à l’heure actuelle et si en avril il n’y a pas 400$ donc c’est la grève », a indiqué Patient Rafiki.
Kasoki Valinande Sophie, secrétaire du Syndicat des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEEP), a pour sa part demandé que la paie des tous les enseignants non payés et nouvelles unités soit effective pour ce mois d’avril.
« En qualité des gardiens de la gratuité de l’enseignement, nous demandons à tous les enseignants et membres du SYNEEP/Nord-Kivu ayant pris mandat, d’être conscients que l’article 43 de notre constitution doit rester en application. Qui conque bafouera cette vision phare du quinquennat du Président de la République sera sévèrement poursuivi. Nous avertissons le gouvernement de la RDC qu’il sera le seul responsable de tout ce qui arrivera si les accords de Mbuela Lodge ne seront pas pris en compte ce mois d’avril. Nous demandons la paie de tous nos camarades Nu et NP; La levée de toute mesure sur les conditions de la retraite cavalière; uniformiser la prime de gratuite à 200.000fc à tous les enseignants du primaire; appliquer strictement les accords de Bibwa à travers l’addendum de Mbuela Lodge, càd payer le deuxième et le troisième palier, la suppression des zone salariales », a-t-elle précisé.
Le patron de l’EPST est en mission dans la province du Nord-Kivu pour faire un état de lieu sur les problèmes majeurs auxquels font face les professionnels de la craie. Il a lancé dans la ville de Goma la campagne d’appuie à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.
Origène Mowa/acturdc.com