Plusieurs fois Ministre provincial sous Moïse KATUMBI , membre influente du ECT et agent SNCC Thérèse LUKENGE KAPWIBWE a disparu des radars après les élections de 2018 , où elle a échoué dans le vaste territoire de KAMBOVE.
Depuis lors , elle n’a plus fait signe de vie , jusqu’à ce qu’à la grande surprise générale , elle adhère à l’UDPS où elle a été accueillie en fanfare.
Pourtant connaissant les exigences du parti cher à TSHISEKEDI dont les militants se vantent d’une lutte de plus de trente ans , il est difficile de comprendre cet accueil chaleureux de Thérèse LUKENGE car en 2018 la base recusa FAYULU.
Cette adhésion laisse transparaître donc que l’UDPS joue désormais la carte de la géopolitique surtout que l’on sait que plusieurs originaires ne sont pas membres hormis les exceptions dont Fabien MUTOMB ou encore KIBASSA.
Certes le président TSHISEKEDI bénéficie d’un soutien de taille dans la région du KATANGA , celle de KYUNGU WA KUMWANZA, il fallait donc resserrer les rangs au moment où certains caciques du FCC ne jurent que par la réconciliation KABILA-KATUMBI.
Une politique de téléchargement » nous confie une source au sein de l’UDPS.
De cette adhésion, l’on déduit clairement que les enjeux lors des prochaines nominations sont des tailles , car l’UDPS manque des cadres issus du KATANGA qui peuvent briguer des postes.
En politique, tous les coups sont permis, sur celui-là , l’UDPS a joué gros !
Tholi Glody/Acturdc.com