Suite aux graves violences survenues au sein de la prison centrale de Makala la semaine dernière, les autorités congolaises multiplient les sanctions. Après avoir interdit aux magistrats d’envoyer de nouveaux détenus dans cet établissement pénitentiaire de Kinshasa, le ministre de la Justice Constant Mutamba a suspendu le directeur de Makala.
Joseph Yusufu Maliki est désormais recherché comme l’a annoncé le garde des sceaux dans un communiqué. Constant Mutamba s’était rendu sur place mercredi dernier pour faire le point sur cet incident, qualifié de « tentative d’évasion », au cours duquel 129 détenus ont trouvé la mort dans des circonstances troubles.
Pointé du doigt pour sa responsabilité dans cette tragédie, le directeur de la prison est tenu pour comptable de la situation cauchemardesque qui y règne. Le ministre de la Justice, qui avait prévenu que des sanctions sévères seraient appliquées, passe ainsi aux actes en le suspendant de ses fonctions.
Cette décision forte des autorités congolaises intervient alors que l’opposition et la société civile dénoncent avec virulence la répression dont ont été victimes les prisonniers.
/acturdc.com