Tentative de coup d’état à Kinshasa: le G27 dénonce le double jeu de la communauté internationale et l’hypocrisie de certains membres de l’Union sacrée

Le groupe de 27 leaders de la ligue de jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social( UDPS) condamne la tentative de coup d’état qui a failli déstabiliser les institutions du pays, dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa, aux premières heures du matin. Cette structure au sein du parti au pouvoir dénonce ce qu’elle appelle «le double jeu de la communauté internationale» et «l’hypocrisie» de certains membres de l’Union sacrée de la nation.

« le Groupe de 27 leaders de la ligue de jeunes de l’UDPS (G27) condamne avec la dernière énergie la tentative de coup d’État et de déstabilisation des institutions démocratiques survenue ce dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa… Nous dénonçons le silence complice des opposants et l’hypocrisie de certains membres de l’Union sacrée de la nation ; nous dénonçons le double jeu de la communauté internationale et appelons tous les panafricanistes à la solidarité avec le la République Démocratique du Congo et son président Félix Antoine Tshisekedi dans sa lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme», a dit la députée nationale Sephora Biduaya, lors d’une déclaration de la structure dont elle est coordinatrice.

Par ailleurs, le G27 salue la promptitude avec laquelle les éléments de la garde républicaine ont réagi pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire, rappelant que seules les élections demeurent le mécanisme d’accession au pouvoir en RDC.

Ces 27 leaders appellent Félix Tshisekedi à prendre des mesures décisive dans la conduite sécuritaire et politique du pays, paraphrasant le député national Justin Bitakwira, qui  disait : « une armée de lions ne peut être commandée par des antilopes. Mais un lion peut commander l’armée des antilopes».

À 4 heures du matin du dimanche 19 mai, plusieurs assaillants en tenue militaire, avec à la tête un certain Christian Malanga, avaient pris d’assaut la résidence de Vital Kamerhe, tuant deux de ses gardes rapprochés, avant d’investir le palais de la nation, bureau du président de la République. Après quelques minutes, ces putschistes ont été maîtrisés par la garde républicaine. L’armée, elle, avait évoqué une tentative de coup d’état étouffée dans l’oeuf, avant que les États-Unis, la SADEC, l’UA expriment leur soutien à Kinshasa.

/actualité.cd