Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDP), a décrété, ce mardi 03 août 2021, un cessez-le-feu avec les l’Eglise catholique, après avoir constaté que le débat opposant son parti politique à l’Eglise catholique, au sujet de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tend à devenir un débat tribal.
Le numéro 2 du parti au pouvoir a déploré le fait que certains Congolais, en particulier les politiciens, ont fait de ce débat, un débat clanique, alors que l’UDPS ne partage simplement pas la position de l’Eglise catholique. Par ailleurs, Augustin Kabuya a rappelé que l’UDPS, par le passé, a “coalisé” avec l’Eglise pour empêcher le choix de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI.
“L’UDPS décrète un cessez-le-feu et on verra si ceux qui veulent déplacer le débat auront encore de la matière”, déclaré le secrétaire général de l’UDPS devant les « combattants », au cours d’une matinée politique au siège de ce parti, avant de rappeler que ” le cardinal n’a pas de tribu” et qu’il est le “cardinal de tous”.
Augustin Kabua a aussi insisté sur le fait qu’aucun “membre du parti n’a reçu les instructions de la part de la hiérarchie de s’en prendre aux chefs religieux”.
Depuis la réunion des chefs des confessions religieuses sur la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la CENI, l’Eglise catholique et le parti au pouvoir ne sont pas en odeur de sainteté.
Mediacongo.net