Tennis : Tout ce qu’il faut savoir sur le premier championnat de tennis de l’histoire à Lubumbashi

Le premier championnat de tennis de l’histoire de la ville de Lubumbashi va lever le rideau officiellement ce samedi 12 décembre. C’est l’Entente Urbaine de Tennis de Lubumbashi qui va organiser la compétition nous a confirmé le président de l’EUTEL Kazadi Sikasso ce vendredi. Pendant six mois, les talentueux(ses) raquettes de la ville cuprifère vont croiser le fer à coup de set et de tiebreak pour offrir le meilleur spectacle de ce sport.

Entre une organisation sans partenaires, l’affiliation des clubs et le choix des catégories des joueurs, voici ce qu’il faut savoir sur le lancement de la compétition et le programme de la saison qui se passera « sous le respect des gestes barrières » en ce temps de Covid-19.

Durée de la saison et catégories des joueurs

La saison 2020-2021 prendra six mois, du 12 décembre au 31 mai de l’année prochaine. La formule du tournoi mise à côté, ce calendrier aura lavantage de proposer des rencontres chaque week-end. Les compétiteurs, dans les versions féminine et masculine, sont classés dans différentes quatre catégories allant des minimes (12 ans) pour les plus petits, en passant par les cadets (14 ans), sans oublier les juniors (16 ans) et enfin les seniors. Le nombre des joueurs, pouvant aller jusqu’à 10, sera déterminé par chaque club en particulier.

« Nous voulons baser le travail sur la jeunesse, ce n’est plus uniquement une compétition des vétérans. Nous sommes ouverts à tous les partenaires qui voudraient nous accompagner, «  nous a confié l’organisateur. Pour ce sport encore réduit à public spécifique, l’Entente Urbaine de Tennis de Lubumbashi veut ouvrir ses portes à tous les sportifs, toutes catégories confondues, pour assister aux rencontres. « L’accès aux installations sportives est gratuit pour le public » a précisé monsieur Sikasso.

Trois clubs affiliés et d’autres en route

Si la difficulté d’organiser ce premier championnat de tennis se posait il y a quelques années, le problème ne devrait plus être d’actualité. L’EUTEL a réuni les acteurs de la compétitions, tout est fin prêt. Au coup d’envoi de la saison ce samedi, trois clubs sont déjà affiliés pour prendre part à la saison, soit le corrum obligé par les règlements pour lancer le championnat. Il s’agit des Tennis Club Hôtel Pullman Karavia, le Tennis Club Cerle Belge et Wa Mbuyu Academy.

D’après nos informations, trois autres clubs vont s’engager pour participer à la saison. Le tout nouveau Tennis Club TP Mazembe de Nono N’Landu, suprenant absent qui rejoindra la liste dans les prochains jours, le T.C Kilima, doyen dans la pratique de ce sport, et le Tennis Club SNCC. Les portes restent ouvertes pour des clubs désirant participer à la saison.

Programme de la première journée et Sites des matchs

Cinq sites vont accueillir les matchs du championnat de l’Entente Urbaine de Tennis de Lubumbashi cette saison. Les amateurs de la balle verte peuvent suivre les matchs au Tennis Club SNCC, sur l’avenue Lumumba en face de la banque TMB ; le T.C Pullman Grand Hôtel ; T.C Kilima ; T.C Cercle Belge et le Tennis Club Wa Mbuyu au Golf Chamalale. Les matchs de joueront chaque samedi à partir de 12 heures locales (GMT +2).

Les matchs se joueront en deux sets, sauf en cas de matchs nul où un tiebreak départagera les deux acteurs. Pour pour chaque site, un capitaine de jeu et un directeur technique seront présents pour diriger les rencontres.

Affiches de la première journée

Gaël (Cercle Belge) – Nicolas Kalonda (Kilima)

Trésor (Cercle Belge) – Dominique Ngoy (Kilima)

Isaac (SNCC) – Félix (Cercle Belge)

Jules Mukadi (Kilima) – Kilolo Kantala (Wambuyu)

Toutes les affiches de la première journée auront lieu au Tennis Club SNCC au centre-ville de Lubumbashi, il faudra bien entrer dans les installations pour retrouver le terrain situé à côté du Cercle de la SNCC. Il ne reste qu’aux amateurs de la balle verte de soutenir les joueurs sur les lieux des rencontres. Bon vent au championnat urbain de Tennis de Lubumbashi.

Iragi Elisha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer