Tanganyika : Vincent Kibombo élu président de l’Assemblée Provinciale

C’est sur recommandation du vice premier-ministre Daniel Aselo que l’élection du président de l’assemblée provinciale du Tanganyika a eu lieu. Sans surprise, c’est Vincent Kibombo qui a été élu à la tête du bureau de l’organe délibérant malgré le boycott d’un nombre consistant des députés provinciaux.

Dans la suite de l’élection de Julie Ngungwa Mwayuma comme gouverneure, une crise profonde s’est installée entre les députés. Les pro-gouverneure ont réclamé le départ de la présidente sortant Virginie Nkulu Nemba et son bureau visés par une pétition. Quelques semaines plus tard, ils ont été destitués et rappelés à Kinshasa pour consultation par le vice-premier ministre de l’intérieur. Sauf que, la note de la territoriale les autorisant à reprendre leurs fonctions a provoqué des remous à Kalemie, aboutissant à une convocation d’un scrutin.

Sur les 25 députés présents dans la salle de plénière, 14 seulement ont pris part à l’élection après le boycott de 10 autres.

Convoqué par « le doyen d’âge a plébiscité chaque membre selon le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika ». Au terme de ce plébiscite, Vincent Kibombo est porté nouveau président, « il est temps de tourner la page », a-t-il déclaré.