La cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux membres de la cour constitutionnelle prévue ce mercredi 21 Octobre 2020 au Palais du Peuple continue à poser problème.
La Présidente de l’Assemblée Nationale et son homologue du sénat, Alexis Thambwe Mwamba viennent de répondre au Président Félix Tshisekedi quant à leur participation à la dite cérémonie.
Ci-dessous la lettre de Jeanine Mabunda et Tambwe Mwamba
Nous avons l’honneur d’accuser bonne réception de la lettre n° 2087/10/2020 du 19 octobre 2020, nous transmise par Votre Directeur de Cabinet a.i. en rapport avec l’objet mieux émargé, et Vous en remercions.
Se référant à la réunion de travail présidée par Votre Excellence, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune Vous présentée à cette occasion.
Nous sommes surpris d’être à nouveau saisis par la Présidence de la République pour l’organisation de cette Cérémonie alors que le demier Conseil des Ministres chargeait le Premier Ministre et le Ministre des Relations avec le Parlement quant à ce.
Nous regrettons ce fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle, ferments notre système politique.
A cet effet, nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante.
Néanmoins, nous demeurons engagês à poursuivre la réflexion pour la recherche des solutions idoines et respectueuses de la Constitution, des lois et règlements nationaux pour la sauvegarde des acquis démocratiques nés de l’alternance politique historique de 2019.
Nous Vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de nos hommages les plus déférents.
Congosynthese.com/acturdc.com