Table-ronde communautaire de Kirumba, un député nationale rappelle sur l’urgence de la mise en œuvre du programme DDRC-S

Ouverture officielle ce jeudi 3 Mars 2022 des travaux de la table-ronde communautaire à Kirumba, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Ces travaux qui portent sur les questions sécuritaires, développementales, environnementales et de cohésion sociale du territoire de lubero, sont organisés par la coordination territoriale de la société civile locale. Ils connaissent la participation de plus de 200 personnes.

Parmi les participants, l’on note la présence des députés nationaux et provinciaux élus de Lubero, les autorités administratives et coutumières, les leaders communautaires et les acteurs de la société civile.

« Cette table-ronde est organisée pour qu’ensemble nous puissions définir les défis majeurs qui rongent le territoire de Lubero, par rapport à la situation actuelle. Nous devons faire l’analyse du contexte actuel, ce que la population vit au quotidien. Ce qui motive cette activité, c’est que depuis 2018 nous avons élu nos députés et nous avons donné un cahier de charge qui devrait être évalué annuellement. Pendant les épidémies, nous n’avions pas eu le temps de nous rencontrer. C’est pourquoi, nous pensons que c’est le moment de faire l’évaluation », explique Georges Muhindo Katsongo, Président de la société civile du territoire de Lubero.

Prenant part à ces travaux, le député provincial Aisé Kanendu estime que cette table ronde est une occasion pour les participants de croiser les regards sur les questions essentielles qui guettent le territoire de Lubero. Il promet qu’ensemble avec ses collègues, ils vont canaliser les différentes résolutions qui vont sanctionner ces assises.

Le député national Kambale Muhasa Alexandre qui prend également part à ce forum, pense qu’il est urgent de mettre en œuvre le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) en territoire de Lubero.

D’après cet élu du peuple, cela va permettre de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie de la RDC.

« Cette table-ronde est un moment idéal pour appeler les miliciens à cesser les hostilités en attendant l’effectivité du programme DDRC-S », a-t-il exhorté/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer