Des centres de désintoxication et de traitement anti-tabagisme vont être installés partout en République démocratique du Congo (RDC).Ils seront opérationnels dans les centres de santé existants dans le but d’aider ceux qui prennent la décision de cesser de fumer. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé cette décision du gouvernement le mardi 31 mai à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (JMST).
Dans son adresse à la nation, M. Mbungani a fait savoir que l’arrêt du tabac a des effets avantageux sur l’organisme et ces bénéfices valent la peine d’être capitalisés. Il a rappelé que le gouvernement va mettre plus de rigueur dans la lutte contre le tabagisme notamment en assurant et en appliquant les dispositifs légaux existants pour lutter correctement contre la consommation du tabac pour la couverture santé universelle en RDC.
Le numéro un de la Santé n’a pas manqué de rappeler les autres effets néfastes du tabac sur l’environnement et le changement climatique. « Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares des terres sont détruits pour y cultiver du tabac. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures ».
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a rappelé que « la diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable ». Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalent à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme constitue un grand problème de santé publique. Sur un milliard de fumeurs sur la planète, près de 80% vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Or, le tabagisme constitue la première cause de mortalité évitable dans le monde. Et pire, il est à la base de plus de 7 millions de décès.
La journée mondiale sans tabac est célébrée cette année sous le thème, « le tabac, une menace pour notre environnement ».