Le son reste loin de s’accorder entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Tout Puissant Mazembe après la première édition de la Super League Africaine. D’après une décision de la CAF, le club de Lubumbashi ne recevra que 550 000 dollars de la cagnotte initiale de un million de dollars lui destinée.
Le refus de porter des maillots avec le logo « visit Rwanda » , sponsors officiel de la Super League Africaine et le refus d’utilisation de la compagnie «RwandAir» mise à disposition de tous clubs engagés par la CAF pour les déplacements lors de cette édition sont les raisons de la soustraction de 450 000 dollars de la cagnotte du Tout Puissant Mazembe. La sanction financière a pour objectif de mettre en alerte tous les prochains clubs qui s’évertueront à mêler la politique au football.
Pour sa part, le TP Mazembe avait choisi d’aller sa « Visit Rwanda » et « RwandaAir» pour se désolidariser de ce pays qui tue des millions d’hommes à l’Est de la RDC. Moïse Katumbi et son équipe avaient une mission : « Montrer à la face du monde les exactions dont est victime la RDC de la part du Rwanda voisin ».
Toutefois, le TP Mazembe reste ouvert à tenter à nouveau l’aventure de la Super League Africaine après une première expérience moins glamour avec une élimination en quarts de finale par l’Espérance de Tunis. L’équipe congolaise reste prêt à relever ce nouveau défi conformément à son slogan « l’impossible n’est pas Mazembe ».
Gaël Hombo