Sud-Kivu : Uvira, Faudra-t-il craindre le pire ?

Visiblement, la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu ne s’est pas encore tirée de l’affaire ! Éplorée par les dernières inondations, cette contrée n’est pas à l’abri d’un sinistre. Dans un communiqué de presse, la mairie fait une alerte d’un danger imminent : « Le Maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, Invite les Habitants vivant en amont et sur le lit de la rivière Kalimabenge de prendre toutes les dispositions pour évacuer car la rivière présente en ce moment un danger imminent d’inondation », lit-on.

Par mesure de prévention, la mairie a instruit les chefs de quartier de veiller à ce que leurs administrés vident les lieux avant que le pire n’arrive : « Les Chefs de quartiers Kabindula Nyamianda et Kalundu ainsi que les présidents des jeunes de sensibiliser les riverains de Kalimabenge à vider leurs habitations par mesure de prévention ». Pour atteindre toutes les couches de la population, la marie compte sur la contribution de radios locales : « Le Maire de la ville invite également tous les services techniques de l’État et les radios locales de se mobiliser pour cette fin », conclut le communiqué.

La ville d’Uvira ne s’est pas encore remise de la catastrophe du vendredi dernier suite aux inondations des eaux de la rivière Mulongwe. Une semaine après, le bilan fait état de 40 morts selon les sources locales et 3.500 ménages sont restées sans abris. Ce vendredi, l’équipe gouvernementale est arrivée à Uvira pour apporter son aide. Elle a été reçue par le gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Kasi.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer