De nombreux habitants de Kitutu en chefferie de Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga sont descendus dans la rue ce lundi 13 septembre 2021 pour dénoncer l’exploitation « illicite » des minerais par des sujets chinois dans cette partie du Sud-Kivu.
Selon le lieutenant-colonel Alex Mukendi, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) district de Mwenga, qui s’est confié à la presse locale, ces habitants en colère ont érigé des barricades l’avant-midi de ce lundi, et brûlé des pneus causant la perturbation de plusieurs activités dans cette entité.
Les manifestants indiquent que les sociétés chinoises avaient promis l’indemnisation des habitants qui ont vu leurs champs dévastés et détruits. Ce qui n’a jamais été réalisé.
Ils exigent le départ de tous les sujets chinois dans leur entité.
« Nous disons non à l’exploitation illicite des minerais. Que les chinois quittent le territoire de Mwenga. Nous en avons marre », a déclaré Justin Mubarikiwa, l’un des manifestants joint par 7SUR7.CD.
La police a dispersé les manifestants dans l’après-midi de ce lundi afin de rétablir de l’ordre public.
Le commandant de la police district de Mwenga renseigne qu’aucune société chinoise n’est en activité à Kitutu, et précise que son unité est engagée à faire respecter la décision des autorités suspendant les activités minières de certaines sociétés chinoises à Mwenga.
7sur7.cd