Sud Kivu : UNC se désolidarise de Homer Bulakali ayant appelé à soutenir Denis Mukwege au détriment de Félix Tshisekedi

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe appelle ses militants à se désolidariser de Homer Bulakali, un candidat sur la même liste avec Vital Kamerhe pour  » indiscipline envers les options et orientations » de leur parti politique. La décision a été prise après une réunion tenue à Bukavu le jeudi 5 Octobre 2023.

Le candidat à la députation nationale député  à apporter son soutien à Denis Mukwege allant à l’encontre de la décision de son congrès qui a désigné Félix Tshisekedi candidat à la présidence.

 » Le comité interfédéral de l’UNC appelle ses militants et membres de se désolidariser du camarade Homer Bulakali dans sa démarche périlleuse qui vise à saboter l’UNC et Vital Kamerhe » dit la déclaration finale.

Pour ce parti, Homer Bulakali devrait  » cesser de parler au nom de l’UNC et de son président national Vital Kamerhe ainsi que d’utiliser les emblèmes et insignes du parti dans les activités », ajoute  l’UNC.

Député provincial pour le compte de l’UNC et candidat à la députation nationale sur la même liste que Vital Kamerhe, Homer Bulakali apporte son soutien à Denis Mukwege comme candidat président de la République

Quelques jours avant, c’est le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, qui a recadré Homer Bulakali.

 » Le candidat unique et commun de l’UNC s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo point. En ordre de bataille, nous le défendrons jusque dans les urnes. Toute autre déclaration, c’est la désobéissance des résolutions du Congrès et les dissidents doivent en tirer les conséquences », avait-il prevenu sur ses réseaux sociaux.

Au Sud-Kivu, Homer Bulakali n’est pas à sa première action. Lors de l’élection du bureau de l’assemblée provinciale, cet élu de la ville de Bukavu sur la liste de l’UNC avait refusé d’obéir aux ordres de son parti à désister en faveur des candidats de la coalition FCC-CACH à l’époque.

Depuis plus de 3 ans, Homer Bulakali a emboîté les pas de Denis Mukwege et ce après avoir initié un édit visant à protéger les sites des massacres disséminés à travers la province. Ce projet prévoyait l’identification et la protection des sites, ainsi que la création des mémoriaux là où aucune structure n’existait encore.

/actualité.cd