Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées au cours d’une opération de braquage et vol à mains armées la soirée du 18 juillet 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon la société civile, des hommes armés ont tué un jeune d’une trentaine d’années.
» Des bandits qui étaient au bord d’une jeep ont attaqué une maison d’un compatriote vendeur des minerais et ils ont récupéré une importante somme d’argent. Sur le chemin de retour, pour se frayer le chemin, ils ont commencé à tirer des balles. Malheureusement, un jeune de moins de 30 ans du nom de Jean Safari Mukengwa a reçu des balles au niveau de la poitrine et est décédé sur place « , explique David Cikuru, acteur de la société civile commune d’Ibanda.
Dans la même soirée, trois attaques ont été enregistrées dans la même commune et ont fait plus de dégâts, ajoute à son tour Albert Migabo, chef du quartier Ndendere.
» Des hommes armés ont semé terreur et désolation dans 3 avenues du quartier Ndendere en créant l’insécurité. Le bilan causé par leurs attaques est déplorable. Sur l’avenue ISGEA : une personne a été tuée, alors que sur les avenues camp SNEL 2 et Ruzizi 3 Muhungu, argent, téléphones, autres biens ont été emportés. Tout s’est passé dans l’intervalle de 20h30 à 23h10 « , a dit Albert Migabo, chef de quartier Ndendere.
Dans ces mêmes opérations, deux autres personnes ont été blessées, des téléphones et objets de valeur emportés, une situation décriée par les acteurs de la société civile qui appellent à plus de mesures pour la sécurisation des habitants et leurs biens.
/actualité.cd