La localité de Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe (Sud-Kivu),a vu se retirer de son espace géographique les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Ce retrait s’est effectué ce lundi 26 Avril sans aucune raison quelque de la part des agents de la paix dans la région.
La MONUSCO a vidée sa base de Kipupu alors que l’insécurité dans la région continue son ascension.
Les agents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo laissent derrière eux des populations en détresse et sans aucun moyen de défense face aux groupes armées qui sèment la terreur dans la région.
Les autorités locales s’inquiètent beaucoup de ce que la population de Kipupu laissée à son triste sort est une proie facile pour les miliciens qui oeuvrent dans la région.
Selon le porte-parole de la Mission de l’ONU en RDC, Matthias Gilmann, cette base était temporaire et motivé par les tueries du 16 juillet 2020. Il fallait ramener les agents pour les affectés dans les endroits en conflit.
Il faut retenir que la MONUSCO avait installé sa base à Kipupu après les tueries des civils du 16 juillet 2020 par les miliciens dans le chef-lieu du secteur d’Itombwe.
Gaël Hombo/acturdc.com