Informée à travers une alerte lancée par les députés provinciaux du Sud-Kivu sur une attaque à Kipupu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu ayant fait un grand nombre de victimes dans la nuit du 16 au 17 juillet, la MONUSCO se dit préoccupée. La mission onusienne annonce qu’une équipe se rendra très prochainement sur place pour recueillir des informations préliminaires afin de faire la lumière sur les évènements qui s’y sont déroulés.
Les élus du peuple originaires de ce coin du pays avaient fait savoir qu’une attaque de la coalition Ngumino et Twigwaheno avait fait 220 morts et des bétails emportés. Une source de l’Armée et de la mission onusienne a confirmé cette attaque.
Le massacre s’est perpétré entre 4 et 9 heures du matin, sans toutefois confirmé le bilan chiffré rapporté par les députés provinciaux. Cette source de l’armée parle d’un bilan « très lourd » sans avancer les chiffres. Jusque-là, tout le monde se pose la question de savoir « qui a attaqué ? » étant donné que plusieurs milices sont actives dans la zone.
Trésor Trecha / Acturdc.com