Sud-Kivu : Les mesures drastiques de lutte contre la Covid-19 sont entrées en vigueur

La Police Nationale Congolaise a débuté avec les opérations de bouclage dès ce jeudi 28mai 2020 dans le but de barrer la chaîne de transmission de la Covid-19 à Bukavu comme l’a indiqué le chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje Kassi.

Les agents de l’ordre ont dressé des barrières dans plusieurs coins de la ville de Bukavu à partir de ce jeudi en vue de faire respecter de près les mesures des distanciations sociales pour lutter contre cette pandémie à corona virus comme l’a édicté le gouverneur Théo Kasi.

A ce stade les agents de l’ordre ont pour rôle de faire respecter certaines mesures comme: le port obligatoire de cache-nez par les passagers. Et pour les conducteurs routiers ils vérifient s’ils respectent les mesures barrières qui leurs sont exigées; pas plus de 10 personnes dans un muni bus, pas plus de 3 personnes dans un taxi et pas plus de 2 sur une motos .

La population Bukavienne salue cette décision prise par le gouverneur. Mais, pour certains, ces mesures ne sont pas observées par les agents de l’ordre. Ces derniers, arrêtent et mettent tous les récalcitrants à leur office sans tenir compte du respect de la distanciation sociale. « Qui peut savoir si parmi les retenus il n’ya pas des porteurs de ce virus ? » S’interroge la population. Cette dernière demande juste de renforcer les campagnes de sensibilisation sur les mesures barrières. À Bukavu pendant ce temps plusieurs habitants développent une grippe accompagnée de la fièvre situation qui inquiète la population.

Pour faciliter la tâche à l’équipe de riposte, le gouverneur du Sud-Kivu confirme un confinement partiel de la commune d’ibanda située dans la ville de Bukavu pour une durée de 3 jours dès ce lundi 1er juin 2020 en vue d’effectuer une bonne recherche des personnes pouvant être en contact avec les cas officiels. La province du Sud-Kivu enregistre déjà 28 cas des personnes atteintes de Covid-19 dont 3 guéris et 3 décès.

Denise Nyogole / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer