Sud-Kivu : Les députés provinciaux alertent sur le massacre de 220 personnes

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la province du Sud-Kivu. Les députés provinciaux ont alerté les autorités provinciales et nationales sur les incursions des armées étrangères, les assassinats, la recrudescence de l’activisme des bandes armées.

Les députés font également savoir un massacre dans le haut plateau de Fizi-Mwenga-Uvira : « Il est à ce jour rapporté par les sources locales que plus de 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées, plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté à Kipupu, secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020 », lit-on.

Ces députés provinciaux demandent au chef de l’État de matérialiser ses promesses de campagne vis-à-vis du peuple du Sud-Kivu dont celle de la protection des civils et de leurs biens, la pacification de l’Est de la République. Les parlementaires exigent du bureau de l’assemblée provinciale une convocation d’une session parlementaire extraordinaire avant la fin de ce mois de juillet 2020.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer