Sud-Kivu: L’ECiDé met en garde les concepteurs et réalisateurs du plan de balkanisation de la RDC.

L’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé/Sud-Kivu) dit non au plan de Balkanisation de la RDC, au massacre de Beni ainsi qu’à l’insécurité grandissante dans le haut plateau de Minembwe en territoire d’Uvira.

C’est à l’occasion du 59e anniversaire de la mort de Emery Patrice Lumumba, héro national, célébré ce vendredi 17 janvier 2020 que les militants de ce parti de Martin Fayulu, membre de Lamuka, la principale coalition de l’opposition en RDC ont mis en garde tous les concepteurs et réalisateurs de labalkanisation de la RDC et appellent la population à demeurer vigileante afin de contrecarrer ce plan.

« Nous militants du parti ECiDé, rappelons les choses pour lesquelles Patrice Lumumba a donné sa vie et nous interpellons tous les congolais à doubler les vigilances et à emboîter les pas de ceux qui defendent les valeurs pour lesquelles notre héro s’était sacrifié. » ont-il dit dans une déclaration lue par Chikuru Mudosa secrétaire exécutif provincial de l’ECiDé au Sud-Kivu.

» Partant des valeurs d’unité nationale que prônait Patrice Lumumba, nous dénonçons avec fermeté le plan machiavélique de Balkanisation de notre cher pay et mettons en garde tous les concepteurs et réalisateurs dudit plan car le sang de Lumumba prendra vengeance » poursuit-il

» Il en est de même, de cela qui s’approprient les biens des congolais en violation du serment de Lumumba qui prônait un Congo juste et prospère. Une distribution équitable des richesses nationales »

Ces militants qui dénonce les tueries des peuples de Beni

» Nous dénonçons les massacres des paisibles populations dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-kivu, Ituri, Manieman et précisément à Beni, Minembwe, Salamabila etc…avec pour finalité, l’extermination des peuples autochtones pour arriver progressivement à mettre à place d’autres peuples et ainsi avancer vers l’accomplissement du complot de balkanisation. Nous invitons donc le peuple congolais à la vigilance car l’ennemi continue à faire des nouveaux plans pour detruire d’avantage notre cher pays » a-t-il dénoncé.

Ces militants appellent le peuple à se mettre début comme un seul homme pour des actions patriotiques afin de contrecarrer ce plan de Balkanisation.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer