Sud-kivu : Le Parc National de Kahuzi-Biega condamne l’attaque contre l’un de ses postes de patrouille et demande l’ouverture d’une enquête pour traduire les responsables en justice

Le PNKB -Parc National de Kahuzi-Biega-, situé à Nzovu, en territoire de Shabunda, dans la province du Sud Kivu, a été le théâtre d’une attaque grave contre son poste de patrouille, provoquant l’enlèvement, la torture et les blessures de deux éco gardes. 

Dans son communiqué de presse rendu public ce mardi 2 juillet 2024, le Parc National de Kahuzi-Biega indique que cette attaque a été perpétrée par un groupe de neuf assaillants armés, appartenant au groupe mai-mai KAFUMA, basé à Lwamba et armé de sept AK-47.

Il souligne que les éco gardes, héros du quotidien du PNKB, ont été secourus grâce à l’intervention courageuse des FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo- et de deux autres éco gardes du parc, après un échange de tirs avec les assaillants. Au cours de l’attaque, trois armes à feu AK-47, un GPS, une valise satellitaire et tout l’équipement des éco gardes ont été dérobés.

Le PNKB condamne avec la plus grande fermeté cette attaque odieuse, et demande aux autorités locales et provinciales d’ouvrir une enquête approfondie, pour traduire les responsables en justice. Toute personne détenant des informations clés est invitée à collaborer avec le PNKB, pour faire avancer les enquêtes.

Le Parc national de Kahuzi-Biega souhaite mettre en avant le professionnalisme et l’engagement de ses éco gardes, qui mettent quotidiennement leur vie en danger, pour protéger la biodiversité et l’environnement du Parc. La sécurité de ces agents est une priorité absolue, pour la Direction du Site. À la suite de cet épisode traumatisant, le PNKB s’engage à leur apporter tout le soutien requis, tant sur le plan physique que psychologique.

Le PNKB réitère son engagement ferme envers la préservation des ressources du Parc et la sécurité de ses employés. Il sollicite le soutien de la communauté internationale et des autorités provinciales, pour mener à bien sa mission de conservation de la biodiversité de ce site classé au patrimoine mondial.

/opinion-info.cd