Sud-Kivu : Le gouvernement octroie 1090 USD à chaque famille sinistrée de Kalehe

Le gouvernement congolais a, ce mardi 09 mai 2023, remis une enveloppe de 2.500.000 FC (soit 1.090 USD) à chaque famille sinistrée du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite par le ministre national des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga.

« L’aide que vous apporte le gouvernement est constituée d’une enveloppe de 2.500.000 FC par famille,de la prise en charge médicale des rescapés, des sacs de farine, du riz, de haricot, des bidons d’huile végétale, des pagnes et des bâches », a rapporté aux sinistrés, le ministre national des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga.

Dans la foulée, Modeste Mutinga annonce qu’un site devrait voir le jour dans les prochaines semaines afin de permettre à toutes ces familles sans-abris à recouvrir un peu de confort et d’intimité. « Un site sera également aménagé pour vous accueillir provisoirement», a-t-elle dit.

En conclusion, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, originaire de Kalehe, s’est exprimé en ces termes :« Depuis 2012 jusqu’à ce jour, c’est la sixième fois qu’une catastrophe naturelle nous endeuille. Il nous revient donc de tirer les conséquences et de décider de quitter les sites impropres à la construction ».

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer