La province du Sud Kivu a ouvert un atelier sur les épineuses question liées au domaine sanitaire. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la coordination et le pilotage du système de santé pour un meilleur accès des populations aux services et soins de santé de qualité dans la vision de la Couverture Sanitaire Universelle.
“Le domaine sanitaire reste l’un des axes prioritaires du programme d’action du gouvernement provincial du Sud-Kivu. La Couverture Sanitaire Universelle ne se limite pas simplement au financement de la santé.Elle englobe tous les éléments relatifs au système de la santé,notamment les systèmes de prestation des services, l’encadrement et la formation du personnel de santé,la qualité des établissements sanitaires,les réseaux de communication et système d’information, la technologie de la santé, les mécanismes d’assurer la qualité, ainsi que la gouvernance et la législation des structures sanitaires”,a dit le directeur de cabinet du gouverneur, le Pr Jean Claude MUBALAMA
Ce mardi, première journée des assises, les conférenciers ont présenté l’offre des services et soins de santé dans la Province du Sud-Kivu, différents mécanismes de financement de la santé, les généralités sur la couverture sanitaire universelle, les orientations et exigences…
Ces assises réunissent les membres du gouvernement provincial, les acteurs de la santé en province, les expert en santé venus de Kinshasa ainsi que les partenaires du système des nations unies. Elles sont placées sous le haut patronage de la presidence de la République et la Province du Sud Kivu en collaboration avec l’OMS. Ces assises, ouvertes ce mardi, se referment ce mercredi 15 janvier à l’hôtel Panorama.
Marco momo/acturdc.com