Des violents affrontements sont signalés la matinée ce vendredi 10 janvier dans les hauts plateaux de Minembwe. ça se passe entre l’armée et des miliciens Maï-Maï dans les villages de Kawera depuis 5 heures du matin.
Selon Vincent Naluvumbu, notable du coin qui livre l’information, ce sont des miliciens venus de la brousse qui ont attaqué les villages de Kawera et Kivumu. La même source indique qu’ils ont emporté des vaches et brûlé des maisons, à 1Km de Minembwe centre. Les FARDC sont intervenues et ont repoussé cette attaque et la situation est redevenue sous contrôle.
“Les activités sont restées paralysées depuis la matinée de ce vendredi. Ce jour qui est un jour du marché, rien n’ tourné à cause de l’attaque de ce matin. Des miliciens maï-maï ont attaqué ces deux villages Kivumu et Kawera et ont pillé des vaches et incendiés des maisons. Nous savons pas encore le bilan jusqu’ici puisque il y aurait même des morts,” a-t-il dit.
Signalons qu’un calme précaire était signalé en cette fin d’année dans les hauts plateaux avant de reprendre il y a quelques jours.
D’autres sources sur place indique que des affrontements continuent jusque maintenant et des blessés seraient déjà entrain d’être acheminés à l’hôpital de Minembwe.
Des milices apparentées à des communautés s’entrattquent dans les hauts plateaux. Un officier des FARDC a d’ailleurs fait défection, pour selon lui aller protéger sa communauté qui est entrain d’être tuée.
mediacongo.net/acturdc.com