L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a mis en place trois commissions d’enquête pour le contrôle de la gestion du gouverneur Ngwabidje, de l’intérimaire Marc Malago et de l’assemblée provinciale de la législature passée. La décision a été prise lors de la plénière du vendredi 30 mai 2024.
« La plénière a décidé de mettre en place trois commissions. La commission chargée d’études et d’enquêter sur la gestion de la législature du gouvernement Ngwabidje de 2018 jusqu’en 2023, et son intérimaire, Marc Malago; la deuxième commission porte sur les spoliations dans la province du Sud-Kivu. Elle va étudier et enquêter sur les différents terrains de l’État congolais; et la troisième commission c’est par rapport à la gestion de l’assemblée provinciale de 2018 à 2023 », a dit Anani Lunanga, rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Au-delà de ces 3 commissions d’enquête, 7 commissions permanentes ont été mises en place:
1. La Commission Politique, Administrative, Juridique et des Droits Humains;
2. La Commission Économique, Financière et de Contrôle ;
3. La Commission Socio-culturelle, Genre, Famille et Enfant;
4. La commission Défense et Sécurité;
5. La Commission Environnement, Tourisme, Mines, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement durable;
6. La Commission des Relations Extérieures, Suivi et Évaluation des Edits, des recommandations des résolutions publiques;
7. La Commission des Travaux Publics, Aménagement du territoire, Infrastructures, Transports et Voies de Communication.
Au cours de la même plénière, les députés ont mis en place 4 groupes parlementaires pour cette nouvelle législature: AFDC-A, UNC, UDPS et Le Centre. Ce dernier Centre est constitué des partis et regroupements comme APOCM, AB/50 ou encore l’ANCE.
Un comité des sages a été également mis en place.
/actualité.cd