Cinq rebelles Maï-Maï ont été neutralisés et deux autres capturés en possession d’une arme AK47 le mercredi 02 juin dernier par l’armée, au cours d’une patrouille organisée dans les villages Luindu et Alongwa, en secteur Mukera dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu de l’armée qui livre la nouvelle à la presse locale ce vendredi, renseigne que ces combattants Maï-Maï semaient terreur et désolation dans ces villages.
Dans la foulée, l’armée affirme avoir également mis aux arrêts le jeudi 03 juin, le colonel autoproclamé Ako Sekembwe Philippe de ce groupe Maï-Maï dénommé Kalenga André.
Ces détenteurs d’armes arrêtés sont accusés de plusieurs exactions sur les civils.
« Ces Maï-Maï semaient terreur et désolation dans la population entre Mukera et Katanga, mais aussi dans le groupement de Basimukinje. Entre-temps, Mr Ako Sekembwe Philippe, colonnel autoproclamé de ce même groupe armé Maï-Maï, commandant Axe, a été arrêté », a-t-il déclaré.
Le capitaine Dieudonné Kasereka rappelle que deux autres commandants Maï-Maï ont également été arrêtés par les FARDC à Misisi entre le 25 et 27 mai dernier.
Il convient de rappeler que des opérations militaires de traque des groupes armés se poursuivent dans plusieurs coins du Sud-Kivu, notamment dans les hauts plateaux d’Uvira, Minembwe et Fizi pour mettre un terme à l’activisme des mouvements d’autodéfense.
7sur7.cd