Sud-Kivu : 24 morts, bilan provisoire après inondation à Uvira

La pluie diluvienne qui s’est abattue ce vendredi dans la matinée, à Uvira dans la province du Sud-Kivu, a laissé des tristes souvenir. La rivière Mulongwe située dans la commune portant le même a quitté son lit. Selon le bilan provisoire dressé par les autorités de la province, au moins 24 personnes ont trouvé la mort dans ces inondations qui ont dévasté la ville d’Uvira. Il n’y a pas que de décès, 45 personnes sont blessées.

Sur le plan matériel, le tableau est sombre. 3.500 maisons ont été détruites par les eaux, 500 ménages passeront nuit à la belle étoile. Ce sinistre touche 77.790 personnes selon les chiffres provisoires avancés par l’équipe de communication de la province. La pluie, à la base de ce désastre, s’est abattue sur la ville de minuit jusque dans la matinée de ce vendredi 17 avril.

Dans l’urgence, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje a tenu une réunion à l’hôtel du Gouvernorat avec les membres de l’exécutif provincial et les agences humanitaires. Au terme de cette rencontre, une équipe d’évaluation a été dépêchée pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer