Augustin Matata Ponyo Mapon dit « non » au tribalisme. Le fléau prend dangereusement corps en République démocratique du Congo.
L’ancien Premier ministre et sénateur élu de la province du Maniema a appelé samedi, de manière formelle, les populations de sa province d’origine à demeurer pacifiques, nationalistes et patriotes. Dans sa logique de militer contre l’apologie du tribalisme, l’ex-PM a exprimé, sur Twitter, sa désapprobation. Le sénateur rejette les tendances régionales et tribales qui se manifestent depuis quelques jours au pays.
« A mes frères et sœurs du Maniema, je vous exhorte à plus de nationalisme et de patriotisme. Je n’accepterai jamais d’actions ou de revendications aux allures tribales ou provinciales. Le Maniema est pacifique et je vous encourage à vivre avec les Congolais de toutes les provinces », a déclaré le meilleur élu du Maniema.
Cependant, une frange des twetosphères qui réagissent à ce tweet, établissent carrément un lien entre ce message et les dossiers judiciaires auxquels fait face l’homme à la cravate rouge. Cette opinion estime que l’ex-collaborateur de Joseph Kabila a lancé ce message pour intimider la justice qui cherche à fouiner sa gestion passée à la primature.
Ouragan FM via Acturdc.com