Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait adressé, le 31 décembre dernier, un message de vœux au peuple congolais pour la nouvelle année 2020. Lequel message était axé plusieurs questions notamment sur des questions liées aux infrastructures et à l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise et sur la conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national, comme l’une de ses priorités en 2020. Dans la foulée, le porte-parole de Lamuka, Steve Kivuata n’a pas tardé à délier sa langue quant à cette adresse du Chef de l’Etat. Selon lui, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi devrait mener ses actionsdans le sens de la concrétisation, mais il ne va que des promesses en promesses depuis son arrivée au summum de l’Etat.
«Je pense malheureusement qu’en 2020, il va faire la continuité de ses promesses, il va innover dans les promesses au lieu d’innover dans les actions», a-t-il déclaré. D’après ce porte-parole de Lamuka, le Président de la République n’est pas encore dans une position de vérité à l’égard de la population congolaise. Concernant la question sur la justice sociale, Steve Kivuata a laissé croire que cette situation est loin d’être résolue, à l’instar de la problématique du paiement et de la mécanisation des enseignements respectivement N.P et N.U, jusqu’à preuve du contraire n’a pas toujours trouvé gain de cause.
En même temps, dit-il, les infrastructures sont en état de délabrement très avancé, et les populations sont victimes des inondations lorsqu’il a plu dans la ville de Kinshasa.
Aussi, a-t-il soulevé, la question de la paix à l’Est du pays qui, selon lui, jusque-là ne fait que s’aggraver au jour le jour, cette partie du pays ne fait que compter des morts suite à l’insécurité historique qui y règne depuis la nuit de temps.
A ce sujet, a-t-il souligné, l’on se rappellera des promesses du Chef de l’Etat faites en l’endroit des peuples congolais lors de ses discours d’investiture et sur l’Etat de la Nation, promettant de trouver à la hâte des mesures palliatives quant à cette situation qui est perpétrée dans la partie Est de RD Congo.
Au sujet de la lutte contre la corruption, Steve Kivuata a rappelé avec amertume la fameuse affaire de la disparition de 15 millions de dollars américains qui, d’après lui, jusqu’à nos jours l’affaire n’a toujours pas été tirée au claire. De ce fait, Steve Kivuata a laissé comprendre que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est très mal placé pour dire à la population congolaise que tout va aller mieux en 2020 pendant qu’il ne montre aucun signe de bonne foi.
Enfin, il a estimé par contre que le Président de la république va continuer dans sa politique des promesses.
acturdc.com