Stade des Martyrs : la RDC candidate à l’organisation du Trophée des champions entre le PSG et Toulouse

Prévu en janvier 2024, le match du Trophée des champions, entre le Paris Saint-Germain, vainqueur du championnat de France et Toulouse, vainqueur de la Coupe de France, pourrait-il avoir lieu à Kinshasa ? La possibilité de voir Kylian Mbappe et sa bande débarquer dans la capitale est à considérer, car la ville s’est portée candidate.

La Ligue française de football professionnel, qui organise la rencontre, avait prévu d’organiser le match en Thaïlande début août. Cependant, elle a dû renoncer à son plan « en raison de l’état de santé de la fille du Roi Rama X, le promoteur local a préféré renoncer à son organisation », a indiqué L’Équipe.

Face à ce revirement la prenant de court, la LFP a décalé la rencontre à la date du 3 janvier 2024 pour espérer trouver un plan B. selon le quotidien sportif hexagonal, certains pays, dont la RDC, se sont portés candidats pour accueillir l’événement. La candidature de la RDC est récente et serait toujours en course malgré quelques interrogations sur ses capacités logistiques.

Contraintes logistiques

Parmi les autres candidats figurent le Qatar, l’Arabie saoudite et le Maroc. La LFP garde l’option d’organiser le match en France ne cas d’absence d’accord dans ses démarches. « Le contexte international actuel ne plaide pas en faveur du Qatar, quant à la RDC, ce sont des contraintes logistiques qui poseraient problème. L’Arabie saoudite, elle, n’aurait jamais été une piste prioritaire », a révélé le média.

La candidature de la RDC survient après l’organisation, saluée par une partie des observateurs, des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Les Jeux ont coûté 324 millions de dollars au lieu des 48 millions de dollars initialement prévus. Le Stade des Martyrs reste en rénovations pour se conformer aux nouvelles normes de la CAF et obtenir une homologation pour les matchs internationaux. Cette mesure ne priverait pas l’enceinte d’accueillir le PSG, le match n’étant pas sous la houlette de l’instance africaine.

/footrdc