Sports – Tennis de Table-2018 Central Africa Regional Hopes Week & Challenge : La RDC plane plus haut que ses adversaires

 

Pari réussi pour la République Démocratique du Congo qui a tenu sa classe en organisant de manière impeccable le 2018 Africa Regional Hopes Week & Challenge.

Ce tournoi, joué en 2 jours, est une compétition de tennis de table regroupant les catégories d’âge venues de quatre pays: le Burundi, le Cameroun, le Congo-Brazza et le pays hôte.

Du mercredi 26 au jeudi 27 septembre, le chapiteau du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa a regroupé une vingtaine d’enfants de moins de 15 ans des pays précités.

Des athlètes qui ont emballé les parents et autres personnes venus en spectateurs.
De quoi pousser l’expert mauricien Cédric Rouleau, instructeur de l’ITTF, la Fédération Internationale de Tennis de Table, à louer le dynamisme, le potentiel et la motivation des compétiteurs avec qui il avait fait un camp de formation avant le tournoi.

Bien avant lui, Saint Matthieu Mwanambuta wa Mbote Mbote, président de la fédération congolaise de Tennis de Table, a demandé aux jeunes athlètes de poursuivre le travail débuté par l’expert mauricien.

« Le travail doit se faire en continu. Il doit être un éternel recommencement, un cycle en cas de défaite comme en cas de victoire. C’est la loi des sportifs… » a souligné Mwanambuta.

Le mercredi 26 septembre, lors du 1er tournoi, la RDC a dominé sur les trois autres participants comme le prouve les résultats.

Catégorie 2008-2009 Garçons

1. Mutshu Neredy
2. Nsingi Vainqueur
3. Muta Didier
4. Kungalala Loïc

Tous de la RDC.

Catégorie 2010-2012 Garçons

1. Nkunga Christian
2. Lusemo Melvie
3. Ilunga Barthélemy
4. Nkunga Joyce

Tous de la RDC.

Catégorie Song Garçons

1. Ilunga Marc (RDC)
2. Moungoungou Esther (Congo Brazza)
3. Muta Christian (RDC)
4. Malola Fernando (RDC)

Catégorie Filles

1. Kayembe Tiyoyo (RDC)
2. Ilunga Terfille (RDC)
3. Mbela Blessing (RDC)
4. Gateka Yakin (Burundi)
5. Makaya Esther (RDC)

Tennis de table Kinshasa

Le second gond, le jeudi 27 septembre, s’est joué en open dans les deux versions.
Ici aussi, la RDC a imposé sa loi.

Chez les garçons, Kilenge Marc, le jeune prometteur de la RDC, est tombé en demie sur plus fort que lui terminant au bas du podium dans un classement dominé par Muta Christian.

1. Muta Christian (RDC)
2. Mutshu Neredy (RDC)
3. Girimahoro Clebert (Burundi)
4. Kilenge Marc (RDC)

Chez les filles,le quator de tête a été congolais.
La championne Kayembe Tiyoyo a connu le même sort que Kilenge Marc: Rater une place sur le podium.

1. Dinanga Lily
2. Dianda Gloria
3. Bombanga Nouria
4. Kayembe Tiyoyo

Plus de dix tables de jeu, une dizaine d’arbitres de bon niveau coordonnée par l’arbitre international Roger Mavambo, une salle dans les normes, un public plus que satisfait, deux journées pleines, des athlètes à la hauteur, un spectacle emballant et plein de fair-play…l’Africa Regional Hopes Week & Challenge Kinshasa 2018 a été une réussite.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer