Sport : Mbuji-Mayi, le stade Kashala Bonzola présente une image repoussante

Le stade Kashala Bonzola de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental nécessite des grands travaux d’entretien dans un bref délai. D’après le constat fait par Acturdc.com ce samedi, cette enceinte du football, est dans un état piteux et présente une image repoussante. Sa réfection devient une urgence, sous peine de le perdre complètement.

La pelouse synthétique non arrosée depuis de mois, des fentes sur toutes les lignes tracées sur cette pelouse, quelques tôles de la toiture emportées depuis la saison de pluie n’ont jamais été remplacées. Les bancs de touches cassés autre fois, toujours pas réparés, le vol des chaises loin d’en finir… Voilà la couleur actuelle du stade Kashala Bonzola considéré comme bijoux de l’espace grand Kasaï.

Le stade en soit n’a en réalité, jamais été achevé, bien qu’homologué par la FECOFA pour accueillir des rencontres sportives. Son état actuel serait une conséquence de ce fait.

À Mbuji-Mayi d’aucuns se pose la question de savoir qui gère ce stade ? Est-ce un agent de l’État ou un particulier ? Le stade Kashala Bonzola était resté un lieu de la tenue des matinées politiques, les combat de catch y ont été organisés et aujourd’hui c’est un espace propice pour des jeunes  »shooters ».

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, est déjà saisi sur l’état de l’arène sportive, mais il ne semble avoir une volonté manifeste de procéder à la réhabilitation du Stade Kashala Bonzola. Sanga Balende, Océan Pacifique, AS Bantu et bien d’autres clubs de la ville y disputent des rencontres, en Ligue 1 et Ligue 2 nationales.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer