Il s’est tenu du mercredi 3 au samedi 6 Juillet dernier une formation sur le développement organisationnel, le plaidoyer et le handisport à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.
Initiée par la Révérende Sœur Liliane Mujing, présidente de la FECOVA, cette formation a connu la participation des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) et albinos de Mbuji-Mayi , Mwene Ditu et de Ngandajika dans l’enceinte du lycée Mwa Ndjadi de Mbuji-Mayi.
Les participants au nombre de 39 dont 5 de Mwene Ditu, 5 de Ngandajika et 29 de Mbuji-Mayi ont suivi religieusement les 6 modules dispensés successivement par Amedée Capenda, Henri Bukasa et Simon Kalonji, tous venus de Lubumbashi.
« Ces travaux visent à mettre sur pied à Mbuji-Mayi des OSC PVH structures et par la même occasion d’installer le handisport dans la province de Lomami et celle du Kasaï Oriental », a déclaré Amedée Capenda secrétaire exécutif de la FECOVA et chef de la délégation descendue à Mbuji-Mayi.
Respectueuse du protocole la FECOVA a, outre la formation, été voir les autorités politico-administratives locales. Ainsi, le maire de la ville de Mbuji-Mayi très satisfait de l’initiative a reçu la délégation de la FECOVA promettant déjà d’inscrire le handisport sur la liste des sports pratiqués dans sa contrée.
Le numéro un de Bakwanga a donné son aval pour un accompagnement sans faille. Amedée Capenda, représentant de la Sœur Liliane Mujing, a été également en contact avec le nouveau ministre provincial des sports et le gouverneur du Kasaï Oriental qui lui ont promis de soutenir la discipline.
Sampassa Imange / Acturdc.com