Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe, le collectif d’avocats de l’ancien administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a démenti les informations selon lesquelles, leur client a défié la justice.
« Démenti à une propagande ourdie à dessein. Respectueusement, l’honneur nous échoit de revenir, une fois de plus, vers vous pour, cette fois, apporter un démenti cinglant au sujet d’une propagande ourdie à dessein de nuire, qui tend à prendre racine et selon laquelle, notre Client, l’Ancien AG de l’ANR, Monsieur Kalev Mutond aurait défié la Justice congolaise, en se faisant, régulièrement et légalement représenter par le Collectif de ses Avocats pour répondre, d’une part, à l’invitation lui lancée en date du 15 février 2021 pour se présenter devant le Magistrat instructeur, le 18 du même mois, et, d’autre part, au Mandat de comparaître, le 09 mars 2021 », recadre le collectif de ce proche de l’ancien président de la RDC qui sollicite au nom de leur client un procès public.
Pilier du système Kabila et ancien patron de la très redoutée Agence nationale des renseignements (ANR) de 2011 à 2018, Kalev Mutond est accusé de tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat.
Pour rappel, le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait émis un avis de recherche de Kalev Mutond, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). En dépit des plusieurs actes de procédure lancés par la justice, l’ancien homme fort des services des renseignements ne souhaitait pas se rendre à l’office du magistrat.
24h.cd/acturdc.com