Sommet de Paris : Félix Tshisekedi satisfait de l’engagement international contre le terrorisme en Afrique

À l’issue du Sommet du Sommet sur le financement des économies africaines au Grand Palais Éphémère, à Paris, Félix Tshisekedi a animé une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, Macky Sall, et Kristalina Georgieva. Le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine est revenu également sur les questions sécuritaires.

« L’accent principal que nous avons mis, c’est au sujet de l’insécurité, le terrorisme qui a son épicentre en Afrique », a t-il dit.

Et d’ajouter:

« Si nous ne prenons pas garde, cela va ravager tous les espoirs qui sont aujourd’hui permis et toutes les initiatives que nous mettons en branlent pour relancer les économies africaines (…). La joie pour moi, c’est de constater qu’il y a une demande d’accroitre les moyens de sécurité aux pays touchés par l’insécurité ».

Une trentaine de chefs d’État et de Gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales ont participé à ces assises qui faisaient suite à la diffusion d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie.

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer