Sommet de la SADC: Seth Kikuni dénonce la dilapidation de l’argent du contribuable

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo avait connu, le mercredi 17 août dernier, l’organisation de la 42ème session extraordinaire des États et gouvernements membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
En effet, le politicien congolais Seth Kikuni a, ce vendredi 19 août 2022, dénoncé la dilapidation de fonds publics pour l’organisation de cet événement.

Dans son allocution, Seth Kikuni a indiqué l’acquisition par l’État congolais de plusieurs véhicules neuves pour couvrir la circonstance. D’ailleurs il souligne avoir compté près de 300 véhicules lors de son retour au pays 24heures après la tenue de ladite manifestation.

« A peine rentré, sur ma route vers le centre ville, j’ai compté hier environ 300 Jeeps Fortuner blanches neuves avec plaque rouge bordeau marquée PR. Je comprends qu’elles ont été achetées pour le sommet de la SADC. La dilapidation de l’argent du contribuable continue», a-t-il dit.

Pour rappel, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été investi président en exercice de la SADC ce mercredi 17 août dernier, lors de la 42ème session extraordinaire des États et gouvernements de ladite institution
A cet effet, le Chef de l’Etat avait dans son allocution annoncé son engagement à appuyer la mise en œuvre des programmes et des projets inscrits dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020 à 2030, inspiré par la vision 2050 de la SADC.

« Notre chère Communauté se donne donc pour mission de promouvoir la croissance économique durable et équitable, le développement socioéconomique au moyen de systèmes efficients de production, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité durables, de sorte que la région s’impose comme un acteur compétitif et efficace sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Nos objectifs, tels que définis dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030, font ressortir le développement industriel et l’intégration des marchés comme catalyseurs de l’industrialisation dans la région. La SADC dispose ainsi d’une stratégie pour l’industrialisation (2015 – 2063) et d’une feuille de route, qui a pour objectif de stimuler la transformation économique et technologique dans la Région, tout en mettant un accent particulier sur les efforts à consentir en faveur du développement des chaînes de valeur régionales ».

Par ailleurs, le président a signifié :« Excellences ; Mesdames et Messieurs ; Comme vous le savez, le principal enjeu de l’intégration régionale consiste non seulement à assurer l’épanouissement du commerce au sein de notre Région, mais encore ses pratiques, sans nous heurter aux obstacles, afin de renforcer nos économies et de créer de l’emploi pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens. Pour ce faire, j’aimerais ici souligner que, le développement de l’infrastructure est un élément essentiel à la croissance économique de notre Région, et de ce fait, s’impose comme une des priorités de la SADC ».

Dans la même orientation, le président Félix Tshisekedi a renchéri :« Comme le prévoient la stratégie de l’industrialisation de la SADC et sa feuille de route, les technologies de l’information et de la communication constituent un instrument et un catalyseur de l’industrialisation. En conséquence, il est impératif d’intégrer ces dernières dans le processus de transformation socio-économique, aux fins d’optimiser les avantages de la technologie, alors que nous visons à développer notre infrastructure au service de l’industrialisation ».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer