Société : « L’État de droit n’est qu’un slogan vide », Chadrack Mukad

La marche des Organisations de la Société Civile du Lualaba et des mouvements citoyens prévue mardi 09 août 2022 n’a pas eu lieu ! Les manifestants se sont réunis à la place Saditende de la cité Manika comme annoncé. Face à eux, un dispositif sécuritaire imposant. Les éléments des forces de l’ordre n’ont pas permis aux manifestants de suivre leur itinéraire jusqu’à l’Assemblée Provinciale du Lualaba.

Après des discussions sans compromis, la société civile s’est résolue d’abandonner sa marche. « Nous sommes une société civile organisée et disciplinée. Nous ne pouvons pas forcer les choses et mettre en danger la vie de nos concitoyens. Il y a des pièges, il y des infiltrés », a déclaré Chadrack Mukad

Après l’échec de la marche, un sentiment de désolation pour la société. « L’État de droit n’est qu’un slogan vide. Toutes les fois que la constitution consacre des dispositions salutaires des droits, et que les congolais veulent jouir de ses droits, on ne leur donne pas la chance particulièrement dans la ville de Kolwezi ».

Les Organisations de la Société Civile du Lualaba ont appelé à une marche pour protester contre l’opération « Zéro délinquants » dans la ville de Kolwezi. Cette dernière est assortie de plusieurs cas de violence policière. Les jeunes désœuvrés sont arrêtés pour rejoindre le service national à Kaniama Kasese.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer