Le ministre d’État en charge des Ressources hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi Mubembe a rassuré les sénateurs de sa volonté d’envisager des mécanismes efficaces, susceptibles d’inverser la tendance dans la desserte actuelle en eau et électricité.
Répondant à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Mutombo Mbwebwe, le ministre Muhanzi a démontré que seule la mise en œuvre conséquente, des lois libéralisant les deux secteurs, peut permettre une augmentation aussi rapide que partagée, de la desserte sur toute l’étendue du territoire national. D’où, tous les efforts qu’il déploie pour atteindre cet objectif.
Ainsi, il a informé les élus des élus qu’il mettra son point d’honneur pour l’application effective des lois libéralisant les secteurs de l’eau et de l’électricité, en vue d’améliorer sensiblement la responsabilisation des entités territoriales décentralisées, par le principe de la concurrence.
A cette même occasion, le ministre d’État en charge des Ressources hydrauliques et Électricité a réitéré sa détermination à promouvoir les énergies de proximité, consolider le leadership énergétique de la RDC au niveau régional, ainsi que la promotion de la participation du secteur privé.
Ouragan FM/Acturdc.com