Société : D. Nyakeru Tshisekedi va octroyer la bourse d’études « Excellentia » aux enfants de Rossy Tshimanga

La Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi a rendu visite, mardi 30 juin, à la famille de l’activiste pro-democratie, Rossy Tshimanga, décédé au cours de la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) pour dire non à au troisième mandat de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Devant la veuve de Rossy, l’épouse de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu la lutte menée par son mari pour l’instauration de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, Denise Nyakeru Tshisekedi a annoncé que les deux enfants de Rossy, dont une fille et un garçon de 15 ans bénéficieront de la bourse d’études « Excellentia » de sa fondation.

« Au prix de leurs vies, certains compatriotes ont lutté pour l’instauration d’un État de droit dans notre pays comme l’ont fait nos pères pour l’indépendance. Rossy Mukendi en fait partie. Ne l’oublions pas… sa fille qui bénéficiera désormais d’une bourse d’études EXCELENTIA  ainsi que son fils aîné âgé de 15 ans », a-t-elle annoncé.

Signalons que le programme  « Excellentia » est un programme de promotion de l’excellence scolaire qui ambitionne de contribuer à la création d’une élite congolaise par l’octroi d’au moins 1000 bourses d’études supérieures sur cinq ans.

Rappelons par ailleurs que le militant pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga du Collectif 2016 avait trouvé la mort le 25 février 2018, lors d’une marche pacifique mais réprimée par la police, à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), pour rejeter le troisième mandat de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Ainsi, les mouvements citoyens et d’autres formations politiques continuent à exiger un procès contre les auteurs de ce crime.

Ouragan FM/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer