Les militaires Rwandais RDF en soutien aux rebelles du M23, ont poursuivi avec des tirs sur les positions d’observation du cessez-le-feu des FARDC.
En réaction, l’armée congolaise a dû se défendre avec des tirs de précision, qui ont détruit quelques armes lourdes du M23/RDF.
Les collines mythiques de Kanyabuki et Bushogi situées en groupement Buhumba demeurent sous le contrôle du M23, malgré des pertes qu’ils y subissent.
Sur la route Rutshuru-Kibumba, des mercenaires blancs ont été aperçus depuis le weekend dernier dans les rangs des rebelles du M23, nos sources, sans préciser les insignes qui étaient marqués sur leurs tenues, évoquent le nombre de six militaires blancs, qui sont visibles depuis hier lundi dans les collines de Bitoborero, Bizuru, Mushushwe et Butobya en groupement Kibumba. (Nous reviendrons prochainement avec d’autres détails sur ces mercenaires du M23).
Dans la localité de Kinyandonyi précisément à Ruhura (à 11km de Kiwanja), quelques jeunes résistants patriotes ont surgi et ont affronté le M23 pendant près de 10 minutes, avant d’être repoussés jusqu’à Kiseguro. Les rebelles se sont alors repliés jusque dans leurs positions de Kinyandonyi.
Dans les parages de la cité de Kitshanga où s’est installé le général Baudouin Ngaruye du M23, les rebelles et leurs alliés qui tentaient de couper la route allant à Kibarizo, Kirumbu et monastère dans la mi-journée, se sont vus stoppés par les jeunes résistants patriotes qui les ont repoussés.
Une heure après les accrochages, la situation est redevenue calme.
/mediascongo.net