Sit-in du Bloc patriotique : Shadary dans la rue, Félix Kabange interpellé

Les forces politiques et sociales exigent le consensus sur les réformes électorales. Elles ont manifesté ce vendredi à Kinshasa.La procession vers le Palais du Peuple a été empêchée par la police qui a usé des gaz lacrymogènes pour disperser violemment les manifestants.

Présent à cette manifestation, l’ancien ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi a été interpellé par la police. Le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary et le président du groupe parlementaire du parti de Joseph Kabila, François Nzekuye, qui conduisaient la foule sur l’avenue Sendwe, ont été bloqués près du stade des Martyrs.

Selon le coordonnateur du Panel des experts de la société civile, Dieudonné Mushagalusha, il y a eu plusieurs blessés. Il dénonce un « recul grave de la démocratie ».

« On ne peut pas diriger les gens par défi. On a le pouvoir pour la population et on doit protéger cette population. Nous n’avons pas violé la Constitution en manifestant pacifiquement. Grâce à l’intervention de certains, on a libéré ceux qui ont été arrêtés, mais on a compris que la politique était de les amener dans une situation de flagrance pour les condamner. Les dirigeants de ce pays doivent savoir écouter la population et ce qu’elle demande », a-t-il déclaré.

Les militants de l’ECiDé rassemblés devant leur siège, situé sur le Boulevard Triomphal ont été dispersés./ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer