Les tensions sont très palpables entre les forces de l’ordre et les leaders politiques organisateurs du sit-in de ce jeune 25 mai au bâtiment abritant la CENI à Kinshasa. Dans une discussion très tendue entre Martin Fayulu et le responsable des agents de l’ordre, le politique exige énormément de respects et de considérations de la part des hommes en uniforme.
Martin Fayulu demande à aller, lui et ses compagnons de lutte, sans l’accompagnement des agents de sécurité. Le politicien estime que ses hommes feraient mieux sa sécurité et celle des autres leaders présents à la manifestation. « Ce n’est pas vous qui assurez ma sécurité. On ne peut pas aller avec vous. Nous sommes venus à quatre et nous irons à quatre», a lâché Martin Fayulu.
Martin Fayulu demande donc aux hommes en uniforme de respecter leur choix en sachant qu’ils sont là pour le bien-être de la République. Pour lui, les agents de sécurité bénéficient de la considération de tous en ce que leurs tenues sont payées par le contribuable congolais et qu’ils sont là pour la protection de ce peuple. « Monsieur l’agent de l’ordre, je respecte cette tenue parce qu’elle est payée avec l’argent du contribuable congolais, ça vaut le respect. Vous devez nous respecter parce que nous nous payons nos taxes pour que vous vous soyez là», exige t-il.
Notons que la ville de Kinshasa a interdit l’organisation d’un sit-in devant le bâtiment abritant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’opposition politique pour sa part tient à faire entendre sa voix devant un processus électoral qu’elle qualifie de « Chaotique ».
Gaël Hombo