Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC et ses autres pairs de l’opposition ont été bloqués ce jeudi 25 mai à Kinshasa, alors qu’ils devaient organiser un sit-in devant le bâtiment abritant la CENI. L’altercation entre manifestants et policiers a été dénoncé par Matata Ponyo.
« Les élections, ce n’est pas un folklore, c’est un processus transparent, équitable et juste. Lorsque ce processus ne remplit aucune condition, il est tout à fait normal que nous puissions au nom de la population, manifester. Nous sommes venus faire un sit-in« , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Si aujourd’hui, le pouvoir, à travers la police instrumentalisée à outrance, n’est pas en mesure de nous laisser faire un sit-in, ce qu’il se reproche de quelque chose. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire un sit-in, ce qu’elle se reproche de quelque chose. Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous».
Notons que Matata Ponyo, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont été forcés de regagner leurs domiciles par les policiers déployés pour quadriller la zone autour du bâtiment abritant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Gaël Hombo