« Si Ilunga Ilunkamba démissionne ce que Kabila est d’accord, ce que le deal Kabila-Tshisekedi continue » – Adolphe Muzito

Le Président du parti politique nouvel élan et membre du présidium de Lamuka Adolphe Muzito a réagi au discours de Félix Tshisekedi en ce qui concerne la nomination d’un informateur en vue d’une nouvelle coalition. L’ancien premier ministre voit un possible scénario de la continuité du “deal” entre Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi.

“On nomme un informateur quand il n’y a pas de gouvernement en place, ou quand le gouvernement en place tombe. Et le gouvernement Ilunga tombera quand ce dernier démissionnera. Et s’il démissionne ce que Kabila est d’accord, et s’il est d’accord, Ce que le deal Kabila-Fathi continu » a déclaré l’ancien premier ministre

Et d’ajouter : 

“Seule la Cour Constitutionnelle peut constater l’inconstitutionnalité de l’ordonnance nommant Ilunga Ilunkamba, et cette constatation doit être préalable à la nomination de l’informateur. Le Président de la République n’a pas le pouvoir de révoquer le Premier Ministre”.

À l’issue des consultations qu’il a initiées, le Président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la nomination d’un informateur chargé d’identité une nouvelle majorité parlementaire, en vue de la mise en place d’un nouveau gouvernement dit de l’Union sacrée.

Actualite.cd/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer